Sander Germanus | Compositeur | Biographie
spacer
spacer
spacer
spacer

biographie

Sander Germanus, compositeur hollandais né le 16 mars 1972 à Amsterdam, mène successivement ses études saxophone classique (1988-1995) au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe d’Ed Bogaard, où il obtient son diplôme soliste avec une distinction. De 1991 à 1993 Germanus suit des études de musicologie à l'Université d’Amsterdam. En 1992 il entre au Conservatoire de Rotterdam, dans la classe de composition de musique contemporaine. Il suit les cours de composition de Peter-Jan Wagemans et la classe d'orchestration de Klaas de Vries au conservatoire, où il obtient son diplôme de composition avec un premier prix en 1998. Parallèlement, il étudie avec Luc Van Hove au Conservatoire Royale d’Anvers en Belgique (1994-1996). Il est invité par De Nederlandse Opera à participer en 1995 une rencontre musicale avec Pierre Boulez. En 1998, il reçoit le prix de la ville d’Amsterdam pour sa composition Adamsarchipel. Entre 1999 et 2005, il étudie microtonalité et développe un système des quarts de tons en Belgique au Orpheus Institut de Gand, où il suit plusieurs du séminaires d’entre autres Helmut Lachenmann et Jonathan Harvey. Il est un lauréat d’Orpheus Institut depuis sa thèse ‘Muziekthermiek’ (musique-thermique) de mai 2005. Sa pièce pour orchestre Continental a atteindu le finale du prix NPS culture en 2000. Entre 2001 et 2002 il est boursier (stipendiat) d’Internationales Künstlerhaus Villa Concordia à Bamberg en Allemagne. En 2003, Germanus est invité par le Festival de Flandre de composer une pièce pour Il Solisti del Vento de Belgique.

En 2006, il compose sa plus important pièce Lunapark à ¼ de ton. Il est invité à participer en décembre 2006 au festival de musique du Tchaikovsky Conservatoire à Moscou en Russie et de composer pour Ensemble Studio for New Music. Aussi cette année, le programme de quitentte à anches Calefax, intitulé "Un siècle de musique nouvelle", se termine par Le tourne-disque antique, une oeuvre singulière de Germanus, dans laquelle les tonalités s'enchevêtrent comme secouées par la platine gondolée d’un vieux tourne-disque.

Ses oeuvres sont jouées en Les Pays-Bas et à l'étranger (en France, Allemagne, Suisse, Belgique, Etats Unis, Autriche, Grande Bretagne, Espagne, Russie, Bulgarie, etc.) par des ensembles tels que le Nieuw Ensemble, Slagwerkgroep La Haye, Quintette à anches Calefax, Doelenkwartet, Escher Ensemble, Aurelia Saxofoonkwartet, Noordhollands Philharmonisch Orkest, DoelenEnsemble, Residentie Orkest, etc. Ses musiques pour différentes formations l'amènent à être diffusé sur diverses radios et joué dans de nombreux festivals. Il est compositeur associé au Componisten‘96 depuis 1999.

Il est édité aux éditions Donemus à Amsterdam. Trouverez d'autres informations sur le site de Donemus : www.donemus.nl

spacer
lb vision artistique spacer
 

“Progressions harmoniques hallucinatoires et désorienter jouent un rôle essentiel dans mon monde sonore. […]” 

 

Sous peu plus

 

       en savoir plus

 
spacer   spacer
  spacer  
spacer
spacer
| en haut |